dimanche 8 mars 2009

8 mars 2009 : Féminité assumée!!!

8 mars : journée internationale des droits des femmes et non journée de la femme !!!

Le 8 mars trouve son origine au début du XXème siècle. Les femmes réclament de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Aujourd’hui c’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l'égalité, de faire un bilan sur la situation des femmes. Pour ma part c’est au quotidien que cela se gagne (dans la cellule familiale, professionnelle et personnelle). Quand je pense que les femmes françaises votent seulement depuis 1944 : je sens qu’il est de mon devoir d’inculquer des valeurs d’équité homme-femme à mes enfants (et non d’égalité car nous sommes différents, déjà physiquement !!!). Je dois avouer aussi que c’est un sujet qui me parle : j’ ai travaillé une année entière (maîtrise de Sociologie à Aix en Provence) sur le thème épineux « du pouvoir de l’argent dans l’organisation des tâches domestiques dans le couple »… Les résultats de l'enquête étaient intéressants et passionnants… Par exemple le plus souvent plus la femme qui gagne plus d'argent par rapport à son conjoint moins l’homme participe aux tâches domestiques. Et oui perdant son rôle de pourvoyeur de revenu il en fait moins pour préserver sa place d’homme. Aussi de manière générale les femmes paient les dépenses moins nobles comme les courses, l’électricité, les vêtements des enfants, etc. alors que les hommes paient les dépenses plus valorisantes au regard de la société comme le loyer, la voiture, les vacances, etc.
Sans être « chienne de garde » n’oublions pas le chemin parcouru jusqu’ici et pensons aux millions de femmes réprimées dans le monde qui vivent dans la douleur perpétuelle de la répression…

Vivre sa féminité en toute liberté est également un droit à revendiquer… Petit clin d’œil à Béné, Dolo, Barbara, Babs, Audrey, Odrée, Jessica, Nath et à toutes les autres qui se retrouvent... Des femmes féminines et libres.

Légende de la photo : crêpe au nutella ornée d’une bougie pour fêter simplement ma première année de mariage en ce jour symbolique !!!

Aucun commentaire: